La médiation conventionnelle

La médiation est un mode de règlement amiable des différends (M.A.R.D).

C'est un processus -et non pas une procédure- qui permet de trouver une solution à un conflit.

C'est une démarche volontaire basée sur l'autonomie et la responsabilité des protagonistes.

Grâce à la médiation, l'accord trouvé est mutuellement acceptable, accepté, il est équitable et pérenne dans le temps. Il permet la reprise des relations et le retour à la sérénité.

La médiation exige des parties une écoute attentive, un respect mutuel, une confidentialité sans faille, une attitude positive et constructive et une reconnaissance de la partie adverse ainsi qu'une prise en compte de ses opinions, de ses intérêts et de ses valeurs.

 

Avantages de la médiation avec Sigma Médiation :

- Coûts prévisibles et maitrisés

- Durée du processus limitée

- Confidentialité

- Solution maitrisée

- Liberté de décision

- Maintien ou réaménagement des relations

Les médiateurs du cabinet Sigma Médiation sont des professionnels aguerris, qualifiés, qui ont une approche rationnelle des personnes et des relations inter-personnelles.

Déontologiquement, ils font preuve d'impartialité envers les parties, d'indépendance de toute autorité morale, financière et culturelle, de neutralité quant aux décisions prises par les parties.

Ils sont soumis à une totale confidentialité pendant et après les médiations.

La création ou le rétablissement de la qualité relationnelle est leur unique motivation pour permettre de trouver des solutions "sur mesure" adaptées, comprises, choisies, acceptables et pérennes.

Le médiateur précisera aux parties qu'elles ont la faculté de se faire assister par un conseil (avocat, juriste, technicien...). Cependant, il ne pourra intervenir directement lors des échanges, sauf sur demande du médiateur.

L'obligation de confidentialité s'impose au médiateur. Il ne peut divulguer ou transmettre à quiconque le contenu des échanges ou toute information recueillie dans le cadre des entretiens de médiation.

Le médiateur ne peut en aucun cas être appelé à témoigner en justice sur des éléments liés à une médiation.

Dans l'objectif de préserver son indépendance, le médiateur refusera d'intervenir dans une médiation impliquant des personnes avec lesquelles il entretient des relations personnelles, commerciales ou économiques.

De même, le médiateur prendra la décision de suspendre ou d'interrompre le processus de médiation si les conditions indispensables et nécessaires à la bonne conduite de la médiation ne lui paraissent pas être réunies.

Au terme du processus de médiation, les accords conclus par les parties peuvent faire l'objet d'un document écrit et signé par elles seules. Si elles en expriment expressément le besoin d'une façon unanime, le document écrit pourra prendre la forme d'un protocole d'accord transactionnel homologué ou non, rédigé par les parties ou leur conseils respectifs, sous pouvoir du médiateur.

 

Déroulement du processus de médiation conventionnelle.

- Saisine du cabinet Sigma médiation en ligne ou par téléphone ou par courrier postal.

- Engagement des parties dans le processus par la signature du document de convention.

- Entretien individuel réalisé en présentiel, par téléphone ou par visio-conférence des parties.

- Réunion commune des parties.

- Accord conclu entre les parties pouvant faire l'objet de signature d'un document protocolaire.

 

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
                             E-mail: contact@sigmamediation.com                           Tél: 07 81 09 92 12                                  14000  Lisieux, Caen, Lille, Paris 

                 © 2019 - SIGMAMEDIATION 

            Sigma Médiation est une marque déposée®.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now